Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs d'Alpin
8 avril 2015

Nouveau projet

 

Je vous présente mon nouveau projet au long cours :-)

Passionné par le Moyen-Âge, je zieutais cette tapisserie depuis plusieurs années (en tout cas deux..) dans ma mercerie.. Le pas est franchi!

Il s'agit de "La Tonte", une tapisserie dite "millefleurs", caractérisé par un fond fait d'une multitude de petites plantes et fleurs,  motif extrêmement populaire dans l'artisanat du Moyen Âge. Le monstre mesure environ 1m80 x 1m30

image

Il faut (malheureusement) utiliser un métier à tisser et compte-tenu de la taille, je l'ai fabriqué moi même.. Je dois encore l'améliorer pour qu'il tende mieux la toile.

cadre

 

Concernant les points, il ne s'agit pas d'un canevas comme on en trouve souvent. Le but est de donner à la tapisserie un aspect tel qu'il pouvait l'être à l'époque, même si c'est de loin. Deux points différents sont utilisés pour le fond et pour les motifs, afin de donner du relief.

Explications des points extraite de ce site  http://123passions.free.fr/tapisserie/technique.htm

La toile utilisée est un canevas pénélope, donc à double fil, ce qui permet un aspect encore plus fin. La laine est de la fine d'Aubusson.

Le point de Gobelin, utilisé pour les motifs

point_gobelin2_jpg

 

et le point de Hongrie utilisé pour le fond

point_hongrie2_jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour tendre mieux votre ouvrage il suffit simplement de mettre des tirettes de chaque côtés. Bon courage
M
courage pour ce beau projet<br /> <br /> Mélanie
V
Alors là je dis bravo, et... courage !!! :)
F
Je suis tres admirative et suivrais ton évolution sur cet ouvrage avec beaucoup d'intérêt ;-) Bravo.
T
Waouh! C'est du lourd!
Newsletter
Publicité
Publicité